samedi 14 mars 2009

Via le Figaro


Les États-Unis ont reçu le renfort du Japon, qui a annoncé un troisième plan de relance. L'Europe refuse d'en faire plus de son côté.

Le succès soudain obtenu par le G20 sur les paradis fiscaux, avec une levée partielle du secret bancaire en Europe, n'a pas suffi à éteindre la polémique transatlantique sur les plans de relance. Les États-Unis qui consacrent 5,6 % de leur PIB à la relance accusent l'Europe de ne pas en faire assez. «Les plans de relance sont en deçà de l'objectif du FMI, à 2 % du PIB» a regretté, vendredi, Robert Zoellick, le patron de la Banque mondiale, en arrivant à Londres.

Comme le FMI, la Banque mondiale pronostique une récession mondiale pour 2009. Jeune vedette du G20, Tim Geithner, le nouveau secrétaire au Trésor va plaider pour une relance mondiale à 2 % de PIB. «L'action du gouvernement américain commence à payer» , se félicite Larry Summers, conseiller économique de la Maison-Blanche, citant les derniers chiffres des ventes de détails qui semblent stabilisées.

Aucun commentaire: